Banque en ligne: Est-il possible de planifier un prélèvement automatique bancaire ?

Le prélèvement automatique est une opération bancaire autorisant une autre banque à débiter son compte. Communément appelé ordre général de paiement, le prélèvement automatique est effectué dans le cadre d’un paiement récurrent. Gros plan sur sa planification.

Comment planifier un prélèvement automatique ?

D’une manière générale, le prélèvement automatique bancaire est effectué à des dates flexibles pour le règlement des abonnements divers comme pour le téléphone, l’électricité, la télévision ou encore le gaz. Le montant du prélèvement peut toutefois varié car il est conditionné par la facture du créancier faisant l’objet du prélèvement. Comme le prélèvement automatique est sans limite de temps ni de montant, le titulaire du compte à débiter est en mesure de planifier ses prélèvements automatiques.

Autrement dit, de nouveaux prélèvements automatiques peuvent être ajoutés à la liste des prélèvements bancaires déjà en cours. A noter que chaque prélèvement bancaire devrait faire l’objet d’une autorisation pour pouvoir être exécuté. Cette autorisation est d’abord enregistrée à la banque du titulaire du compte à débiter, pour ensuite être remise à la banque du créancier.

Pourquoi planifier le prélèvement bancaire ?

Pour le titulaire du compte, la planification des prélèvements automatique s’avère indispensable pour mieux gérer ses paiements. En principe, la planification se fait au niveau de l’ajout et de la suppression des prélèvements bancaires. Elle peut se faire également en vue de respecter un certain ordre de priorité.

La banque du débiteur peut effectivement enregistrer des informations précises émisses par son client, indiquant par exemple de régler l’abonnement de l’eau avant le paiement du loyer. Cette planification doit cependant tenir compte de la date de facturation de chaque créancier. La planification autorise également la suspension ponctuelle d’un prélèvement automatique. Le prélèvement sera alors bloqué par la banque du débiteur qui a pour obligation de contester au préalable une facture.

Pour trouver la meilleure banque en ligne, visitez topbanqueenligne.fr