A spécifier que jean-jacques lesgourgues, qui dirige avec ses deux fils denis et arnaud la constellation des vignobles lesgourgues (qui ont des caractéristiques dans le bordelais et en uruguay ), s’est allongé  sur le divin  pour le numéro de  terre de vins , qui sortira en janvier 2014. le château de laubade représente également les armagnacs à l’intérieur de notre sélection de  grands invités  du second bordeaux tasting, qui se déroule les 14 et 15 décembre au palais de la bourse à bordeaux.

Classement meilleurs armagnacs

Comparatif meilleurs armagnacs

Armagnac Delord

quel est le meilleur armagnac– armagnac. médaille d’or.   1997 michel maestrojuan père & fils – earl bordeneuve entras. médaille d’argent 1992 clés des ducs ? Le club des marques. – armagnac tenareze. médaille d’or 1990 gris virage – earl ventayrac. médaille d’argent  1989 château le courréjot ? Patrick giacosa.   1990 château de pellehaut ? Scv béraut. – bas armagnac. médaille d’or  1989 delord ? Delord frères.   1998 secteur de guilhon d’aze ? Earl du guilhon d’aze. médaille d’argent  1994 secteur de jean-bon ? Earl sourdois lacourt. 1994 secteur de luquet ? Maryse escoubet

Propriété de la famille garreau depuis 1919, le château est analysé comme l’un des plus très très beaux fleurons de l’armagnac (22 hectares de cépages variés ) . au c?ur des meilleurs crus, les terres de sables fauves donnent à ses armagnacs des notes de fruits mûrs allant du pruneau à l’abricot. la cuvée du s., assemblage spécifique de très grande qualité, célèbres toute la abondance et la complexité des arômes de l’armagnac, plus ancienne eau-de-vie de france. une pure la perfection à découvrir absolument.

             1986 – bas armagnac – secteur de charron – bougue (40 ).              1989 – bas armagnac – secteur de charron – bougue (40 ).              1985 – bas armagnac – delord – lannepax (32 ).              1990 – bas armagnac – secteur de jean-bon – toujouse (32 )

Fondée en 1837, les armagnacs larressingle sont depuis plus d’un siècle l’un des précurseurs de l’exportation d’arma­gnac à l’aide de leur gamme reconnue pour leur résistance gustative. a l’image de leur château, ancienne résidence des évêques de condom qui domine de toute sa majesté le terroir de la ténarèze, les armagnacs larressingle sont à travers le monde le d’un savoir-faire et d’une coutume sans égal.

Avec tout cela, les gascons auraient bien tort de ne pas sauvegarder ce privilège qu’ils sont les seuls en france à s’être octroyé : celui du millésime, c’est un plus dans le cas d’une excellenteeau-de-vie provenant des meilleurs terroirs de grand bas armagnac, bien distillée et aussi bien vieillie. encore faudrait-il préciser sur chaque bouteille millésimée la date de l’embouteillage, car l’armagnac, comme tous les alcools, ne vieillit plus en bouteille (pour mémoire, et pour exemple, n’oubliez pas qu’un armagnac de 1945 embouteillé en 1950 n’a en fait que 5 ans de vieillissement, malgré son âge quasi canonique? ). j’ai eu l’opportunité de savourer plusieurs très vieilles bouteilles, dont un bon nombre avec les darroze, et notamment des millésimées 1848 (vous lisez bien ), 1878, 1900, 1959, 1966 (les deux sérieusement splendides ) ou 1970.

Top 4 meilleurs armagnacs

quel est le meilleur armagnac photo 2

L’armagnac est historiquement le plus vieux type de brandy français. natives du sud-ouest de la france, il est distillé dans trois régions. le bas armagnac produit des eaux-de-vie prestigieuses, délicates et fruitées, d’une grande distinction . la ténarèze, terre de sable fauve, est la plus grande région productrice d’armagnac, très aromatiques et généralement plus corsés. le haut armagnac est la région la plus étendue. la crise du phylloxera y avait fait des débâcles mais les domaines qui s’y trouvent ont travaillé pendant de nombreuses années à reconstruire leur vignoble et ?uvrent tous les jours pour conférer aujourd’hui des armagnacs de qualité excellente . l’armagnac est plus qu’une eau-de-vie, c’est un élément de la culture et du patrimoine local. les producteurs sont des femmes et des mecs ambitieux, talentueux et intéressés . les géné­rations se succèdent pour faire perdurer dans la coutume, un savoir-faire unique. l’armagnac, un produit authentique, un produit d’exception ! .

Plus l’armagnac vieillit, plus il ressemble à un autre armagnac d’une autre année issu du même domaine de la santé. c’est pourquoi il peut sembler grotesque de poster des cartes de millésimes pour les armagnacs de plus de 15 ans de vieillissement. plus que le millésime, le terroir est important, et les gascons s’harmonisent à distinguer que la meilleure eau-de-vie provient de la région landaise du grand bas armagnac, un territoire de vingt cinq km de long, dans la matière la plus à l’ouest de la région, autour des villes de labastide d’armagnac, le frêche, lannemaignan, arthez d’armagnac, montguillem, bourdalat, hontanx, et le houga.

Le jury, constitué de spécialistes de la dégustation, cultivateurs, testeurs, restaurateurs et représentants de l’administration, parmi lequel michel cardoze, l’ancien reporter télé, a eu recours à deux dégustations, un premier tour et ensuite une finale, pour d’effectuer sa sélection. les lauréats seront récompensés dimanche 29 octobre à labastide-d’armagnac dans le cadre de la manifestation armagnac en fête.

L’Armagnac

quel est le meilleur armagnac photo 3             xo marquis de montesquiou – eauze (32 ).              xo 10 ans secteur de la santé départemental d’ognoas – arthez d’armagnac (40 ).              xo chabot – villeneuve de marsan (40 ).              le légendaire château du tariquet – eauze (32 ).              cuvée du siècle château garreau – labastide d’armagnac (40 )

: : : commune : : : auch (1 ) ayguetinte (1 ) ayzieu (2 ) bassoues (1 ) beaucaire (1 ) bretagne-d’armagnac (2 ) cassaigne (1 ) castelnau-d’auzan-labarrère (1 ) caussens (1 ) cazaubon (4 ) cazeneuve (1 ) condom (7 ) courrensan (1 ) eauze (4 ) estang (1 ) fourcès (1 ) gazaupouy (1 ) gondrin (2 ) lagraulet-du-gers (1 ) lannepax (2 ) larée (2 ) larroque-sur-l’osse (3 ) laujuzan (1 ) le houga (1 ) lectoure (2 ) mauléon-d’armagnac (2 ) mirepoix (1 ) monguilhem (1 ) montréal (4 ) mouchan (1 ) nogaro (1 ) panjas (1 ) réjaumont (1 ) roquelaure (2 ) saint-puy (1 ) salles-d’armagnac (1 ) sarragachies (2 ) sorbets (1 ) toujouse (2 )

             1995 – bas armagnac – château de salles – salles d’armagnac (32 ).              1999 – bas armagnac – secteur de charron – bougue (40 ).              2001 – armagnac ténarèze – château le courréjot – condom (32 )

L’armagnac est mon péché mignon. dans tous ceux qui m’ont été permis de déguster, j’avoue que   le laubade   est sur le podium voir à la première place. je choisit le bas du gers mais on en aperçoit aussi des bons en ténarèze et dans les landes. mon coup de coeur est de partir à la chasse à l’armagnac même chez des petits producteurs dès que je desends dans mon s. o. natal.

             1995 ? Bas armagnac ? Château de pièces ? pièces d’armagnac (32 ) .              1999 ? Bas armagnac ? domaine de la santé de charron ? Bougue (40 ) .              2001 ? Armagnac ténarèze ? Château le courréjot ? Condom (32 )

armagnac : Le top 6 du moment

Sélection # 1
Prince d'Arignac XO Armagnac AOC 70 cl
8 Commentaires
Prince d'Arignac XO Armagnac AOC 70 cl
  • Rond, épicée, puissant en bouche avec un goût de réglisse
  • Arôme floral, miel, tilleul
  • Dorée, brillante
Sélection # 2
Clés des Ducs Armagnac V.S.O.P 70 cl
6 Commentaires
Clés des Ducs Armagnac V.S.O.P 70 cl
  • Nez de fruits blanc avec des notes fraiches et vanillées sur le bois
  • Souplesse et rondeur
  • Vieillissement de 4 ans et plus en fût avec une boisé léger
Sélection # 3
Camus Cognac Île de Ré Fine Island - 70cl 40° - Maison Indépendante Depuis 1863
12 Commentaires
Camus Cognac Île de Ré Fine Island - 70cl 40° - Maison Indépendante Depuis 1863
  • Comme aucun autre: un cognac insulaire inédit sur le marché mondial. Une exclusivité CAMUS.
  • Un vieillissement spécifique dans un chai très humide, ce qui apporte à ce cognac toute sa rondeur.
  • Suggestions de consommation différentes : parfait sur glace, pur ou givré en accompagnement de fruits de mer
  • Notes de dégustation: COULEUR Jaune paille aux reflets dorés. NEZ Des notes iodées légères et fraîches. PALAIS Typé, délicatement boisé. Dominante de fruits secs avec une longue note finale salée.
  • Depuis 1863, la famille CAMUS crée avec passion des cognacs au style unique, purs produits de terroirs d'exception et du savoir-faire familial, dans le plus grand respect de la personnalité de la vigne. Dans sa quête permanente d'explorer les différents terroirs de l'appellation Cognac et de proposer aux amateurs une grande variété de saveurs, la découverte des vignobles de l'Ile de Ré a été une révélation pour la famille CAMUS. L'Ile de Ré est située sur la côte ouest de la France, dans le département de la Charente Maritime. Fruit des vignobles judicieusement appelés Bois à Terroirs de l'Ile de Ré, la partie la plus occidentale de l'appellation cognac, les cognacs CAMUS ILE DE RE sont un moyen de découvrir des arômes inédits et des saveurs différentes
Sélection # 4
Prince d'Arignac VS Armagnac 70 cl
4 Commentaires
Prince d'Arignac VS Armagnac 70 cl
  • Rond, épicé, puissant en bouche avec un goût de réglisse
  • Arôme floral, miel, tilleul
  • Doré, brillant
Sélection # 5
Janneau Armagnac VSOP Etui Boîte en Métal 70 cl
3 Commentaires
Janneau Armagnac VSOP Etui Boîte en Métal 70 cl
  • Vieilli minimum 4 ans en fûts de chêne - Appellation Armagnac Contrôlée - 40%
  • L'Armagnac, qui a célébré ses 700 ans d'histoire, est la plus ancienne eau-de-vie française. Il est obtenu par la distillation de vin blanc et mis en vieillissement de longues années en fûts de chêne.
  • La Maison Janneau, fondée en 1851 élabore ses Armagnacs au cœur de l'Appellation. Janneau propose une gamme unique d'Armagnacs ayant remporté de nombreuses récompenses à travers le monde pour leur qualité exceptionnelle.
  • Le V.S.O.P., symbole de la maison Janneau, est un assemblage d'eaux-de-vie de 4 ans minimum sélectionnées puis vieillies en fûts de chêne dans nos caves centenaires. Avec ses arômes de miel, de figue et de vanille et une finale toastée et corsée. Idéal pour accompagner une tarte à la frangipane et aux raisins de muscat
  • Sur glace.
Sélection # 6
Bas Armagnac - Delord - Hors d Age - 70cl
  • Bas Armagnac - Delord - Hors d Age - 70cl
  • Delord

Dernière mise à jour le 2019-11-14